Déroulement des 8 semaines
Le programme MBSR accompagne les participants dans la découverte et l’apprentissage de leur propre expérience méditative. C’est une proposition de rencontre avec soi-même, avec douceur, que nous traversions une période difficile ou que nous désirions simplement développer un nouveau type de rapport avec nous-même.
Effets possibles de la méthode
- Intensifier la façon dont nous vivons l’instant présent.
- Développer plus de douceur pour soi-même et pour les autres.
- Renforcer nos forces et ressources intérieures afin de mieux faire face aux difficultés de la vie (stress, sou.ffrance, anxiétés).
- Améliorer la qualité de vie.
- Répondre aux sollicitations extérieures de façon calme plutôt qu’impulsive.
- Pouvoir s’arrêter et sentir ce dont on a besoin pour se sentir bien.
- Etablir des bases solides de connaissance de soi.
Indications
- Gestion des émotions et du stress (ruminations, stress familial ou professionnel).
- Gestion de la douleur chronique et de la détresse mentale liée à cette douleur.
- Troubles du sommeil.
- Dépression, anxiété.
- Toute personne désireuse de prendre davantage soin d’elle.
Contre-indications
- Troubles bipolaires non stabilisés.
- Dépression en phase aiguë.
- Dissociation.
- Troubles psychotiques (délires, hallucinations).
La séance d’info
La séance d’info a lieu une à plusieurs semaines avant le début du programme. L’objectif, d’une part, est de présenter le programme au groupe. D’autre part, cette session en groupe permet de souligner l’importance de l’implication personnelle des participants dans le programme en s’engageant à participer à toutes les séances, à effectuer les pratiques quotidiennes de 45 min telles qu’assignées à la fin de chaque session, et enfin à participer à la journée de pleine conscience prévue en cours de programme.
Les 8 semaines
Le programme MBSR comprend 8 séances d’environ 2h30 (la première et la dernière sont un peu plus longues), une séance d’information et une journée complète de pratique plus intensive. Les groupes seront composés entre 10 et 15 participants.
Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives formelles (bodyscan, yoga, méditation assise et marchée) et des pratiques méditatives informelles (introduire ou consolider la pleine conscience dans son quotidien).
Un temps significatif est dédié aux commentaires des participants qui partagent leur expérience, soutenus par l’enseignant dans l’exploration de celle-ci.
La journée de pleine conscience
Une journée complète de pleine conscience est prévue généralement entre la semaine 6 et la
semaine 7, le samedi ou le dimanche de 10h à 16h. Elle a pour intention d’aider les participants à entretenir une pratique plus soutenue et de mieux l’intégrer dans leurs activités quotidiennes au-delà de la fin du programme.
Les pratiques à domicile
La fin de chaque séance est consacrée à l’assignation des pratiques à réaliser durant la semaine. Chaque participant recevra un document reprenant le descriptif des pratiques à cultiver dans le courant de la semaine. Il peut s’agir de pratiques formelles soutenues par des enregistrements à télécharger sur le site ainsi que de pratiques informelles. Le temps nécessaire à la réalisation de ces pratiques est d’environ 45 min/jour.
Et après ?
Le dernier jour du programme est consacré aux clarifications des questions des participants et aux pistes de maintien de la pratique une fois le programme terminé.
Des soirées de suivi seront organisées en groupe accompagné par un instructeur, comme support et soutien dans notre pratique personnelle.
Le programme n’est pas fini au bout des 8 semaines, c’est un autre départ qui s’annonce !