Le programme MBSR
Les origines du programme
Le cycle MBSR – « Mindfulness Based Stress Reduction » ou « Réducation du Stress par la Pleine Conscience » est un programme qui a été développé par Jon Kabat-Zinn au sein de la clinique de réduction du stress de l’université du Massachussetts en 1979.
Jon Kabat-Zinn est né en 1944. Il découvre la méditation de pleine conscience alors qu’il est encore jeune doctorant en biologie moléculaire. Il introduit la mindfulness dans le domaine de la médecine et des soins de santé par le biais du programme MBSR.
A l’origine, ce programme avait pour intention d’expérimenter si la pleine conscience pratiquée de façon intensive, aidait les patients en complément à leur traitement médical. Au départ, le programme accueille des patients présentant des troubles médicaux tels que la douleur chronique, le cancer, la cardiopathie ainsi que différents problèmes liés au stress.
Un mouvement en adéquation profonde à notre style de vie
18.000 patients plus tard, l’expérience s’est révélée un succès. Elle s’est depuis lors étendue à des centres médicaux, des hôpitaux et à des cliniques dans le monde entier et est devenue un champ majeur de recherche pour la médecine, la psychologie et les neurosciences.
Depuis plusieurs années, les programmes de réduction du stress ont élargi leur champs d’application à différents domaines : l’entreprise, la psychologie, le milieu social et de la famille ainsi que le secteur éducatif. Entre 2011 et 2013, le programme été adapté pour les enfants et les adolescents.
Un engagement personnel
Loin d’être un pansement magique qu’on appliquerait sur les zones de stress, le programme MBSR est avant tout un apprentissage actif qui requiert l’implication de chaque participant. En effet, son pouvoir de transformation s’ancre dans la conviction que tout individu possède en lui-même les ressources intérieures nécessaires à son bien-être. Le programme, par la présence et la bienveillance de l’instructeur, accompagnera chaque participant dans la rencontre de ses forces et difficultés afin qu’il puisse construire et renforcer, à sa façon et à son rythme, ses propres facultés de guérison et de croissance.
La laïcité
Si la méditation nous vient du bouddhisme et existe depuis plus de 2500 ans, elle est pratiquée ici de façon laïque. Bien qu’on appelle la pleine conscience, le cœur de la méditation bouddhiste, le programme tel qu’il est enseigné ici n’a rien à voir avec le fait de devenir bouddhiste ou d’apprendre le bouddhisme. Il s’agit avant out d’une forme d’entrainement de l’esprit, du corps et du cœur afin de rencontrer et soulager la souffrance. « L’attention et la conscience n’ont rien de particulièrement bouddhiste. L’essence de la pleine conscience est véritablement universelle. Elle est liée à la nature de l’esprit humain plus qu’à une idéologie, une croyance ou une culture. » Jon Kabat-Zinn.