La pleine conscience en milieu scolaire

En réalité, l’enseignement de la pleine conscience aux enfants et aux adolescents est une pratique aussi ancienne que celle réalisée pour les adultes. Quantités d’analyses scientifiques se penchent de plus en plus sur le sujet de la pleine conscience en milieu scolaire. 14 études de programmes d’entrainement à la pleine conscience ont collectivement démontré une série de bénéfices cognitifs, sociaux, et psychologiques à la fois auprès des élèves de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire.

Parmi ces bénéfices, nous pouvons constater d’une part, une amélioration de la mémoire de travail, de l’attention, ainsi que des habiletés scolaires et sociales. Il a également été observé une meilleure régulation des émotions, de l’estime de soi, de l’humeur et une diminution auto-rapportée de l’anxiété, du stress, et de la fatigue.

Pour tout ce qui lié à l'aspect scolaire, je fais désormais partie du groupe d'instructrices en pleine conscience pour enfants et adolescents : graines d'émergences.
Notre objectif est d'allier nos compétences et notre esprit critique dans le développement et l'application de méthodologies adaptées aux enfants et aux insituteurs/trices.

Nos différentes formations et parcours professionnels nous ouvrent des portes de réflexion ainsi que des approches différentes et adaptées aux milieux (écoles à discrimination positive, formation en pédagogie active, formation d'instituteurs, projet d'école, animation en classes de primaires et secondaires).
N'hésitez pas à visiter le site internet de graines d'émergences ou à me contacter emeline@eninspirant.be pour plus d'informations!