Pourquoi la pleine conscience auprès des enfants?

Presser le bouton pause

Les enfants sont naturellement des petits maîtres en matière de pleine conscience. Ils sont naturellement curieux et en contact avec l’instant présent. Cependant, tout comme les adultes ils peuvent vivre des situations de fatigue, de stress ou de peur.

D'une part, ils ont beaucoup de choses à faire et, mis à part les activités extra-scolaires et le temps passé avec la famille, ils dépensent une bonne dose d’énergie à apprendre et étudier.
D'autre part, notre société moderne offre beaucoup de place aux stimulations extérieures, tablettes, écrans, Smartphones et autres jeux vidéo contribuent à disperser l’attention des enfants et à accentuer les difficultés de concentration ainsi que le niveau de stress.
Enfin, certaines périodes peuvent apparaître émotionnellement plus chargées ou difficiles. Il arrive également que certains enfants soient simplement plus sensibles.


Dès lors, il n’est pas inutile de savoir que faire des pensées qui tournent en rond dans la tête, ou encore de cette colère ou cette tristesse qui semble, tout à coup, prendre toute la place.

Presser le bouton « Pause » en pratiquant la pleine conscience peut-être d’une grande aide ! En s’exerçant, les enfants apprendront à reprendre leur souffle et à mieux identifier ce dont ils ont besoin afin de réagir de façon moins impulsive et parvenir à mieux se ressourcer et se concentrer.