Mindfulness

Comme la définit Jon Kabat Zinn, la méditation de pleine conscience consiste à porter toute notre attention sur ce que l’on vit dans l’instant présent, de façon intentionnelle, et avec ouverture et bienveillance.

Parfois les émotions, les douleurs ou les pensées sont tellement fortes ou convaincantes qu’elles prennent tout l’espace dans notre réalité. Parfois encore, nous avons un rythme de vie effréné et nous ne nous rendons même pas compte que notre esprit est agité, perdu dans les ruminations du passé ou les planifications du futur. Enfin, parfois nous désirons simplement nous arrêter et goûter une autre façon d’envisager la vie.

Quelle que soit la météo de notre période de vie actuelle, la pleine conscience ouvre un espace de douceur au sein duquel nous sommes généreusement invités à « ne rien faire » et à offrir la même qualité de présence aux évènements qui se présentent, qu’ils soient agréables ou désagréables. En pratiquant la pleine conscience, nous sommes invités à les observer sans nous y identifier.

Comment ?

En apprenant à nous arrêter, à reprendre notre souffle et à accueillir de façon bienveillante les émotions, douleurs et pensées qui nous traversent. Cette démarche d’ouverture nous aide à prendre une distance suffisante pour ne pas nous laisser submerger par ce qui nous arrive. Nos réactions automatiques nous apparaissent alors plus clairement. Nous pouvons dès lors choisir quelle est la réponse la plus appropriée à notre ressenti, à nos besoins.

En d’autres mots, la pleine conscience nous invite à nous arrêter et à quitter le mode « faire » pour nous connecter intensément avec l’instant présent et donc par extension avec nos ressources vitales. Nous entrons dès lors dans le mode « être » qui nous aide à trouver de nouveaux types de réponses plus adéquates aux situations qui se présentent dans notre vie.